Welcome to The Secret Life of a Cuttlefish

Scuba diving is a lifestyle! Not only our job, our passion but a great big slice of our life: Let us share that lifestyle here with you ... everything from reflections, scuba diving adventures and amazing adventures under the sea! 

Article n°2 : Et si on y voyait un peu plus clair ?

Article N°1

By Genie Devilliers




Alors c’est maintenant au tour des écoles dites « internationales » !


Vous avez ensuite les écoles internationales de plongée surtout américaines : PADI, SSI, SDI. RAID, NAUI, … Les instructeurs ont suivi une formation et sont diplômés.es de ces écoles.


Vous trouverez ces organismes de plongées dans la quasi totalité des pays du monde. Dans cet article, je vous parle plus précisément de PADI puisque je suis instructrice PADI. Mais sachez que les cursus sont proches.

Alors quelle différence avec les formations françaises ? Ce sont des formations surtout basée sur la plongée dite récreationnal, c’est-à-dire centré sur le plaisir et accessible à tous.…



Centré sur le plaisir et accessible à tous.…


L’avantage de suivre un cursus PADI est l’accès que vous aurez à toutes les mers du globe puisque c’est une école connue et reconnue dans le monde entier. Donc si vous vous formez à la plongée pour voyager surtout à l’étranger, je vous recommande PADI ou un des ces organismes dits internationaux.


Chez PADI, il y a les formations « recreationnal » et les formations tek. Dans le recreationnal, vous pourrez suivre des cours qui correspondent à un niveau de plongée : Scuba Diver (12m), Open Water Diver (18m), Advanced (30m), Rescue (sauvetage et assistance). Il y a également de nombreuses spécialités (plus de 25 actuellement) : plongée profonde, photo, Nitrox, scooter sous-marin, …



Vous pourrez donc pendant vos vacances suivre un niveau de plongée ou un cours de spécialité. Si vous en avez la possibilité et si votre choix se porte sur ces écoles plus internationales, le mieux est de faire la partie théorique avant vos vacances tranquillement et à votre rythme chez vous. La théorie est disponible en e-learning, vidéo ou en format papier. Comme ça, lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, il vous reste uniquement les plongées !


À l’issue de la formation, vous recevrez une e-card avec une validité permanente. Par contre, à la différence de la plongée française, si vous ne plongez pas pendant 1 an ou plus, vous aurez un reactivate à faire pour vous remettre en tête les bases de la théorie et de la pratique. C’est un cours très rapide que je recommande vivement, histoire de se rafraîchir la mémoire !


PADI permet aux populations du monde entier d’atteindre leurs objectifs en plongée via le programme le plus sûr et le plus complet qui soit.

Maintenant que, j’espère, vous avez tout compris et que tout est clair, vous n’avez plus qu’à choisir le cursus que vous souhaitez faire.


N’hésitez donc pas à nous contacter. Nous proposons les formations PADI et les formations ANMP.