Welcome to The Secret Life of a Cuttlefish

Scuba diving is a lifestyle! Not only our job, our passion but a great big slice of our life: Let us share that lifestyle here with you ... everything from reflections, scuba diving adventures and amazing adventures under the sea! 

Connaissez-vous Octopolis et Octlantis ?


Ce sont deux villes qui se situent dans la baie de Jervis, au large de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Vous ne les avez jamais visitées ? Normal, elles sont sous l’eau et ont été construites par des … poulpes !


Les scientifiques ont même installé des caméras pour étudier les comportements au sein de ces villes. Elles se situent entre 10 et 15 m de profondeur et ont regroupé jusqu’à 15 poulpes.


Les chercheurs les ont qualifiés « d’ingénieurs en environnement ». puisqu’ils ont bâti au sein de ces villes des murs, des tanières. Ils ont pu également observé une véritable communauté de vie avec des regroupements, de la communication, de conflits, des « vols » de tanières et même des expulsions. Comme c’est étrange… Ces comportements nous rappellent bizarrement ceux des humains…



Ces animaux que l’on croyait solitaires ne le sont finalement pas forcément et les scientifiques avancent même l’hypothèse d’une culture propre. Car il ne faut pas oublier que les poulpes sont dotées d’un cerveau plus qu’extraordinaire, comprenant 500 millions de neurones et qu’ils ont des capacités cognitives incroyables.

Il y a plus de 300 espèces identifiées de poulpes réparties sur toute la planète. Et les scientifiques, qui avouent eux-mêmes n’en savoir que très peu sur ces animaux, savent qu’ils feront encore des découvertes extraordinaires.

Répartition géographique : le poulpe commun (Octopus vulgaris) est présent en Mer du Nord, en Manche, dans l’Océan Atlantique et bien-sûr dans les Antilles


Profondeur : il se rencontre principalement sur les fonds rocheux de quelques mètres à environ 150 mètres


Famille : Embranchement des mollusques et classe des céphalopodes


Taille : de 60 cm à 1m20/1m30 pour les plus gros spécimens


Description : le corps du poulpe est constitué de huit bras répartis en étoile munis de ventouses et il possède deux gros yeux caractérisés par une pupille horizontale ; sa bouche est comme un bec de perroquet ; c’est un animal casanier et territorial


Régime alimentaire : c’est un animal carnivore qui apprécie particulièrement les crustacés et les mollusques ; il se sert des coquilles pour bâtir sa tanière ; il recycle donc tous ses déchets !


Reproduction : les poulpes mâles se reproduisent en utilisant l’une de leur tentacule appelée troisième bras et en l’insérant dans une cavité chez la femelle ; la femelle va ensuite pondre entre 100 000 et 500 000 oeufs qu’elle va ventiler jusqu’à leur éclosion


Durée de vie : de quelques mois à 4 ou 5 ans selon les espèces


Prédateurs : congres, murènes, autres poulpes ; et bien-sûr le pire, les humains…


Spécificité : ils ont une capacité de camouflage extraordinaire car ils possèdent sur leur « peau » des cellules contenant des pigments ; ils peuvent donc changer de couleur quand ils changent d’endroits ! Je vous laisse donc admirer la vidéo qui suit sur ces fameux capacités de camouflage !



À très bientôt pour la prochaine publication bio !