Welcome to The Secret Life of a Cuttlefish

Scuba diving is a lifestyle! Not only our job, our passion but a great big slice of our life: Let us share that lifestyle here with you ... everything from reflections, scuba diving adventures and amazing adventures under the sea! 

La Plongée - Et si on y voyait un peu plus clair ?

By Genie Devilliers

Alors vous êtes plongeur.se débutant.e ou confirmé.e et toutes ces écoles de plongée forment toujours un vaste et compliqué mélange dans votre tête ? Cet article va vous permettre de détricoter et de ranger enfin tout ça clairement !

Alors la plongée, ça marche comment ?

On va commencer par la France puis on passera ensuite à l’international.

En France, il existe deux solutions.

Soit vous souhaitez faire partie du club de votre ville ou des alentours où vous vivez. Vous serez alors membre d’un club associatif affilié à la FFESSM (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins) et en payant votre cotisation au club et votre licence, vous aurez accès à un certain nombre d’activités dans votre club et au sein de la Fédé. Les moniteurs.rices y sont majoritairement bénévoles et ont un diplôme délivré par la FFESSM. Vous apprendrez à plonger la plupart du temps en piscine. Et ces clubs organisent souvent des we ou des séjours en France et à l’étranger pour leurs membres.


Ou alors, vous souhaitez apprendre à plonger quand vous allez en vacances en France (DOM-TOM compris) et dans ce cas, vous allez vous adresser à une structure professionnelle avec des moniteurs.rices de plongée diplômés.es et rémunérés.es. Certains sont affiliés à la FFESSM, à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), d’autres à l’ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) ou au SNMP (Syndicat National des Moniteurs de Plongée).




Dans les grandes lignes, les contenus des formations françaises restent les mêmes. On parle de PA 12/20/40/60 et PE 12/20/40/60. Alors à quoi correspond ce jargon ?


On parle de PA 12/20/40/60 et PE 12/20/40/60. Alors à quoi correspond ce jargon ?


Les PA sont des plongeurs.ses autonomes, c’est-à-dire des plongeurs.ses qui ont suivi une formation et qui sont certifiés.es pour plonger à une certaine profondeur (12/20/40/60 mètres) sans moniteur.rice. Les PE, quant à eux, sont des plongeurs.ses encadrés.es autorisés.es à plonger avec un moniteur.rice à 12, 20, 40 ou 60 mètres. Viennent ensuite les baptêmes de plongée pour les débutants.es et des formations plus spécifiques comme le Nitrox par exemple.

La formation se déroule en deux temps : dans l’eau avec le moniteur.rice où vous apprenez toutes les techniques de plongée correspondant au niveau choisi et des temps de cours théoriques en classe ou sur le bateau suivant le choix pédagogique du moniteur.rice.

À l’issue de la formation, vous recevrez une carte double face avec une validité permanente qui vous permet de plonger en France et dans d’autres pays. Par contre, ne soyez pas surpris.e si vous arrivez à l’étranger et que l’on vous fait faire des exercices dans une piscine avec un instructeur. Certains pays ne connaissent pas du tout le cursus français.

Les formations françaises ont encore cette empreinte de l’armée qui est à l’origine du développement de la plongée en France, même si cela tend à disparaître avec le temps. Donc pour certains.es, ces formations peuvent se révéler un peu techniques ou sportives…

Pour les écoles dites “internationales”, réponse dans le second article sur les écoles de plongée…