LA PLONGÉE POST-COVID VUE PAR SCUBALIFE HD…

Welcome to The Secret Life of a Cuttlefish

Scuba diving is a lifestyle! Not only our job, our passion but a great big slice of our life: Let us share that lifestyle here with you ... everything from reflections, scuba diving adventures and amazing adventures under the sea! 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

LA PLONGÉE POST-COVID VUE PAR SCUBALIFE HD…

#1 Et si je m’achetais une combi ?


Le Covid-19 nous est tombé dessus comme ça, brutalement sans qu’on s’y attende. Tout le monde avait vu ou entendu ce qu’il se passait en Chine ou en Italie. Mais nous étions tous.tes à des années-lumières d’être capables de se dire ou même de conscientiser que ça allait nous tomber aussi dessus et ce, pour plusieurs semaines ou mois….


Nous en sommes aujourd’hui à 5 semaines de confinement en France métropole et il en reste officiellement un peu plus de trois. Et bien-sûr quand Macron a pris la parole la semaine dernière pour annoncer la probable fin du confinement et un début de retour à la normale, on s’est tous.tes dit « chouette, on va pouvoir enfiler les palmes… » Mais c’était sans savoir ou avoir compris qu’on fait plus que probablement partie des activités regroupant du public et donc interdites jusque mi-juillet…


Du coup, que deviennent nos plongées, nos voyages, les cours qu’on avait prévus, … Mais plus encore, la question centrale est : quel avenir pour les centres de plongées et les moniteur.rice.s professionnel.le.s ?


Et surtout comment allons-nous respecter tous ces gestes barrières et comment allions-nous gérer la désinfection ?


Je vais centrer cet article sur la plongée en métropole et en DOM-TOM.


En France, donc, nous avons l’obligation de désinfecter les détendeurs et les tubas.

« Art. A. 322-81. - Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.

Les tubas et les détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur. (Code du Sport)

Soit… Mais bon, soyons honnêtes qu’on soit professionnel.le ou simple plongeur.se, nous savons que certains clubs n’y sont toujours pas… Et je n’irai pas plus loin dans les détails… Alors que va t-il se passer maintenant ? Il va falloir tout désinfecter… Et respecter comme je le disais tous ces gestes barrières mais nous y reviendrons dans un autre article.

Concentrons-nous sur la désinfection… Dans un structure professionnelle, nous prêtons du matériel pour des plongeur.se.s et des non-plongeur.se.s : combinaison, détendeur, stab, PMT, …

Concentrons-nous maintenant sur la combi ! Combien d’entre vous apprécient réellement de se voir prêter une combinaison portée par je ne sais pas qui et je ne sais pas combien de fois ?


Petit aparté… Quand vous allez au ski par exemple, louez-vous votre salopette de ski au magasin du coin quand vous arrivez en station ? Non en général, vous avez prévu avant et vous avez investi dans du matériel que vous allez réutiliser plusieurs saisons de suite, n’est-ce pas ?


Et combien d’entre vous (désolée pour la partie un peu crado de l’article mais c’est un fait…) ont eu la chance de rincer leur combi prêtée par le centre de plongée dans un bac parfumé à la rose…, ah non à l’urine… (bon j’aurais pu dire pisse…!!!) ????? C’est malheureusement un fait, horrible et répugnant mais c’est un fait. Je suis monitrice pro et je rince régulièrement les combis laissées en vrac dans les bacs… Donc oui, je peux aussi témoigner…


Alors, ce Covid-19 va nous forcer enfin à changer nos habitudes. Il serait donc judicieux et salvateur pour chacun.e d’avoir sa propre combi que l’on rince et désinfecte ensuite chez soi par exemple. Quand on commence un sport, on investit dans un minimum de matériel. Alors pourquoi pas pour la plongée ?? Vous allez me dire, la plongée, c’est cher et le matos aussi. Mais là, je ne vous rejoins pas du tout. Il y a maintenant pas mal de marques et de modèles accessibles. Je n’en citerai qu’une, Subéa…


Et cela nous permettrait, nous structures pros, de garder les combis et shorties pour les baptêmes, d’avoir le temps de les désinfecter, d’attendre suffisamment de temps pour être sûr que ce charmant virus, s’il était présent, ait disparu. Et surtout de pouvoir sécuriser l’accueil des débutants…


Donc un grand merci d’avance à tous.tes les plongeur.se.s qui feront un petit effort d’investissement pour permettre à chacun.e de plonger en toute sécurité !