Special Newsletter COVID #3 Et l’hygiène dans tout ça ?

Welcome to The Secret Life of a Cuttlefish

Scuba diving is a lifestyle! Not only our job, our passion but a great big slice of our life: Let us share that lifestyle here with you ... everything from reflections, scuba diving adventures and amazing adventures under the sea! 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

Special Newsletter COVID #3 Et l’hygiène dans tout ça ?



Alors les choses commencent à se préciser un peu plus et des dates post-covid sont annoncées.

Un reprise de l’activité est envisagée pour le 15 juin, partielle au départ évidemment pour une montée en puissance pendant l’été.


La Ministre des Sports a rencontré le Premier Ministre cette semaine mais s’est prononcée uniquement sur la pratique individuelle et les sportifs de haut-niveau. Nous devons donc attendre encore quelques temps pour savoir ce qui est prévu pour les structures professionnelles de plongée.


En attendant, ça fourmille et ça bouillonne de toutes parts. L’ANMP a organisé deux webinars et a fait différentes propositions, Padi en a organisé plusieurs de son côté. La FFESSM a commencé à publier pour expliquer où en est la situation, …

Tout le monde se retrouve sur un point : l’hygiène et la sécurité des plongeurs et des moniteurs dans les centres de plongée.


Plusieurs personnes ont déjà commencé à réfléchir à un protocole hygiène. Et cela semble indispensable.


Alors l’hygiène, la désinfection, cela va concerner beaucoup mais vraiment beaucoup de choses et aussi beaucoup de responsabilités seront engagées…


Tout ce protocole me fait penser à ce qu’il se passe dans les restaurants ou établissements délivrant des repas avec le circuit propre et le circuit sale. Il va falloir creuser cette idée pour voir comment on va pouvoir organiser l’accueil des plongeurs en toute sécurité. Mais rassurez-vous, tout le monde a commencé à réfléchir, à écrire des protocoles, à imaginer différentes organisations que ce soit dans le centre ou sur le bateau.


On parle d’affichages, de désinfection avant de monter sur le bateau, du questionnaire que tout le monde peut remplir sur les symptômes du Covid-19, de la façon d’organiser des baptêmes, … Rien n’est fixé dans le marbre puisque tout est à construire. Mais nous construisons et nous serons prêts à vous accueillir dans les meilleures conditions possible pour refaire des bulles ensemble.


Ce matin j’ai assisté à un 2ème webinar PADI, Marco de DAN était présent ainsi qu’un Course Director également avocat. Nous avons donc pu avoir des informations concrètes sur ce que les clubs de plongée doivent mettre en place pour accueillir les plongeurs et faire la preuve de leur obligation de moyens en termes de décontamination et de sécurité.


Je détaillerai tout ça dans une autre article.

Mais tout cela ne pourra fonctionner qu’à une seule et unique condition, VOUS !

Quand je dis vous, c’est vous, plongeurs certifiés ou futurs plongeurs.


À vous de jouer le jeu post-covid, qui n’est en réalité pas un jeu mais un comportement responsable. Alors, oui, ça va être pénible, contraignant, chronophage, … En un mot, chiant… Mais ce n’est qu’à ce prix que l’on pourra replonger ensemble.

Nous voulons vous accueillir à nouveau et vous voulez replonger avec nous. Nous allons tout réorganiser de notre côte pour vous accueillir en toute sécurité alors c’est maintenant à votre tour de bosser un peu.

Oui, vous êtes en vacances et on le sait. Mais il va désormais falloir penser à pas mal de choses avant de venir plonger, pendant et après la plongée :


  • les clubs vont développer autant que possible le tout numérique : réservations en ligne, envoi de vos documents de plongée par mail, déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes, certificat médical à jour, paiement en ligne

  • obligation de porter masque et gants et de venir avec du gel

  • impossibilité pour famille et amis d’entrer dans le club, uniquement les plongeurs

  • respecter le sens de circulation à l’intérieur du club

  • favoriser au maximum l’utilisation de votre matériel personnel

  • spray anti-buée pour votre masque ; eh oui, la salive, c’est finie !!!!!

  • respecter tous les comportements à adopter qui sont sur les affichages à l’extérieur, à l’intérieur du club et sur le bateau

  • le plus gros effort pour vous je pense : les vestiaires et toilettes vont devoir rester fermées pour un temps assez long… Oui je sais, dur, dur, dur…

  • sac individuel pour votre matériel sur le bateau

  • rester très vigilant sous l’eau et à la surface pendant la mise à l’eau et la sortie de l’eau

  • rincer et décontaminer votre matériel personnel chez vous




La liste est encore longue…

Ce premier article est là pour vous donner un aperçu de la plongée post-covid. Pas simple je sais mais si chacun y met du sien, on pourra à nouveau faire des bulles et c’est cela qu’il faut garder à l‘esprit.


Oui, c’est beaucoup d’efforts mais c’est aussi la chance de pouvoir retourner sous l’eau !Et n’oubliez jamais, nous faisons partie des privilégiés. Nous avons accès au monde sous-marin !



#untilwediveagain