Welcome to The Secret Life of a Cuttlefish

Scuba diving is a lifestyle! Not only our job, our passion but a great big slice of our life: Let us share that lifestyle here with you ... everything from reflections, scuba diving adventures and amazing adventures under the sea! 

Vert dans la tête, Responsable dans les palmes pour le World Ocean Day !


Ces derniers mois, nous n’avons eu d’autre solution que d’observer le monde extérieur et la nature depuis nos canapés à travers nos écrans, Youtube, Facebook, … Nous avons été émerveillés.es par cette incroyable capacité qu’ont eu Mère Nature et les océans à se régénérer grâce à notre absence. Nous avons regardé les animaux reprendre les places qui étaient les leurs et avons tous juré que lorsque nous pourrions enfin « ressortir », nous serions de biens meilleurs.es humains.es… Quelques semaines se sont écoulées, que reste-t-il de ces belles promesses ?


Dans la plupart des situations, la réponse est malheureusement RIEN !


Depuis un peu plus d’une semaine maintenant , Facebook a littéralement été inondé de publications telles que : « masques et gants abandonnés en pleine nature dans le monde entier », « Stupides humains, finirez-vous par apprendre quelque chose ? Masques et gants partout sur les plages??? », « Nous ne devons pas retrouver la normalité car cette normalité est le problème ! », … La liste est sans fin et continue de s’allonger au fur et à mesure que de plus en plus de pays entament le déconfinement !


Quelques images montrant l’horreur post-Covid !


Le discours des scientifiques est clair. La pandémie du coronavirus est « un message que la Nature nous envoie ». Nous jouons un jeu dangereux et il est grand temps de mettre de l’ordre dans la façon dont nous interagissons avec la Nature. Mais qui s’inquiète réellement de ce retour de flamme ?


Ces dernières années à travers les réseaux sociaux notamment, on nous a répété maintes et maintes fois qu’il fallait réduire le gaspillage et particulièrement le plastique, jeté en toute indifférence dans la nature et les océans du monde entier. Et aujourd’hui, quelques jours après le déconfinement qui nous donne enfin la possibilité de retrouver cette incroyable nature dans laquelle nous avons la chance de vivre, où en sommes-nous ? Toutes ces promesses faites, quand nous étions dans l’incertitude complète de savoir si nous allions ou non survivre cette terrible crise sanitaire mondiale, ont été oubliées.


En tant que monitrice de plongée, j’ai une place de choix, si je peux m’exprimer ainsi, puisque j’assiste quotidiennement à la destruction des océans. Certains d’entre vous diront que je suis chanceuse d’avoir un tel métier et je suis d’accord. Mais mettez-vous aussi à ma place et imaginez-vous en train de ramasser les déchets des autres tous les jours au fond de l’eau ! Et maintenant rajoutez les masques et les gants, protections indispensables contre le Covid n’étant pas « destinés à atterrir au fond de l’eau… » Alors suis-je toujours aussi privilégiée ?


Donc nous, les amoureux.ses de l’océan, nous avons aujourd’hui deux missions. Rassemblez nos plus brillantes idées pour la campagne « Juillet sans plastique » du mois prochain mais aussi et surtout pensez une autre campagne pour accompagner les personnes sur comment se débarrasser des masques et gants usagés en toute sécurité. Et cela sans ajouter plus de pression à notre planète déjà bien asphyxiée.


La responsabilité incombe à chacun.e. Bien-sûr toutes les plongées de nettoyage organisées par les clubs et les particuliers sont une aide indispensable pour nettoyer tous les déchets déjà présents dans la nature. Mais désormais chacun.e doit être responsable également quand il.elle se débarrasse de ses déchets.


Si vous souhaitez aider et prévenir l’inévitable destruction des espèces marines et la dégradation des écosystèmes marins, gardez en mémoire ces trois messages :

  • « Pense avant d’acheter ! »

  • « Réfléchis avant de jeter ! »

  • « Vert dans la tête ! »

Suivez notre campagne « Juillet sans plastique ». On en profitera pour partager nos idées, les avancées nos travaux en cours. Vous serez bien-sur inviter à nous rejoindre pour avancer ensemble vers un environnement toujours plus propre et plus vert.


En attendant, le World Ocean Day sera votre guide vers un comportement toujours plus responsable.